mardi 24 mai 2011

Nintendo en bref: Une Wii moins chère et mes critiques de la 3DS






Nintendo est une assez grande entreprise, à l'époque de l'apparition des jeux vidéos, elle se fait beaucoup remarquer dans le monde des consoles de salons: comme la mythique Nintendo 64 ou la Super 64. Mais maintenant avec Sony (PSP, ps3 & Cie) et Microsoft (Xbox 360, KInect), Nintendo descend, descend ...

Mais Nintendo est quand même à l'origine d’idées nouvelles comme la Wii (plus tard le concept à été repris et amélioré par Microsoft avec la Kinect) ou encore la DS qui n'a pour l'instant pas de réel concurrent à part L'I-phone qui peut faire office de console de jeu et la NGP (de Sony) qui aurait un écran tactile.

Mais là Nintendo frappe fort. C'est en effet en mars que Nintendo sort la 3DS une console de jeux qui est la petite(-petite-petite) sœur de la DS. En effet comme son nom l'indique cette DS permet de jouer à des jeux en 3D.

Bon pas la peine de vous dire que ho !! à quel point c'est génial car on peut y jouer sans les lunettes.

Mais voilà certain utilisateurs ou testeurs de la 3DS ne se disent pas convaincus de l'effet 3D qu’apporte la console.

Bon des personne disent que la 3DS n'a pas vraiment de relief, "je vois flou" disent-ils.

Je vais tous simplement leur répondre que oui on voit flou, c'est vrai. Mais pour bien voir l'effet "relief" il faut se mettre bien devant la 3DS, et si vous l'avez testé en magasin normalement la borne qui la tient est mise de façon à ce que l'effet soit vu par tout le monde sans toucher à rien d'autre !!!

D'autre personne diront "oui mais au bout d'un moment ça fait mal au yeux".

Oui comme tous les écrans, au bout d'un moment ça pique. Si vous regardez la TV durant un certain temps, vous aurez mal aux yeux. Si vous jouez à Call Of Duty Black Ops sur la ps3 vous aurez mal encore plus vite. Si vous jouez à Counter Strike sur le PC vous aurez mal encore plus fort et encore plus vite !!

Et oui je suis sûr qu'avec l'effet "3D" vous aurez encore mal, mais rien ne vous empêche d'y jouer en version 2D en glissant le bouton sur le côté de l'écran.

Ensuite la question que je me pose moi est : "effet de relief ou de profondeur ?" oui car avec les 2 jeux que j'ai pu tester j'en suis arrivé à deux résultats : avec le jeu d'avion je vois plutôt un effet de profondeur DANS la DS alors que sur nintendogs je vois du VRAI relief. Alors ?

Bon voilà, maintenant je pose un petit bémol à la console: son prix. Mais rien ne m'empêche d’espérer que le Père Noël me ramène assez d'argent pour que j'achète une 3DS (au moins d'occase).

Mais voilà même avec cette nouvelle innovation, Nintendo ne remonte pas assez. Alors c'est en temps de crise que Nintendo compte mettre la Wii à 150 euros. Oui à son lancement la Wii était proposé à 250, ensuite à 199 euros puis maintenant le prix est presque à la moitié du prix initial !!!

Bref une super avancée au niveau du prix. Mais voilà, est-ce que tous ces efforts sont suffisants pour Nintendo ,

C'est l'avenir qui pourra nous le dire, oui, l'avenir seul pourra le dire ...



dimanche 22 mai 2011

Édito du 23/05

Ca va faire presque un mois que je n'ai pas alimenté mon blog, un mois de vacances bien méritées.

Et oui je reviens un peu trop tard après les incidents du PSN de Sony ou encore la 3DS mais bon...

Durant mon absence je me suis gavée de South Park, en ayant même un projet en tête ...

J'ai aussi d'autres trucs, j'ai acheté un fer à souder pour souder des trucs électroniques, j'ai une tablette archos (enfin elle à mon père). Bref la routine.

À la rentrée je compte aussi changer de distribution Linux. Je veux changer juste pour le plaisir, découvrir d'autres distributions méconnues mais qui valent la peine d'être utilisées. Mais ne vous inquiétez pas, il me restera un PC sous Ubuntu, et puis lors de la prochaine version à long terme de Ubuntu je changerai.

La distribution que j'ai choisi se nomme Frugalware, une distribution pour moi qui est encore assez jeune (la première version date de 2004). Mais je vous en dis pas plus, non pas dans ce post, en tout cas, je préfère mettre un article dédié à Frugalware.

Bon cette fois-ci je vais faire de mon mieux pour être plus régulier, mais je ne vous promets rien. Nous sommes en fin d'année scolaire et j'ai envie de bosser à fond dans mon travail, comme ça durant les grandes vacances j'aurai tous le temps pour vous écrire.

J’essayerai de demander à mon prof d'art plastique de me créer un logo pour le blog, mais bon ...

TMG se fout (un peu) de notre gueule ...




Hadopi, Hadopi, je savais que ça allait mal finir.

La société Trident Média Guard (TMG) laisse en accès libre-service un de ses serveurs qui donne accès à des données assez intéressantes :

- Des données de tous les torrents qui étaient protégées par TMG.

- Les IP des utilisateurs tout à fait innocents qui "auraient" téléchargé des fichiers "illégaux".

- Des scripts pour choper des IP, bref une vraie mine d'or.

Mais il y a mieux, Après avoir découvert cette nouvelle, TMG essaie de relativiser les choses. Elle se défend en disant: oui c'est un serveur test et que "Les serveurs TMG utilisés pour la règlementation HADOPI n’ont pas été piratés et aucune donnée confidentielle n’a donc fuité à l’extérieur de TMG ou de la HADOPI."

Alors là, j'appelle ça du foutage de gueule. Oui vous allez dire que les IP qu'on a retrouvées sur votre serveur sont des IP fictives. Oui c'est ça.

Le pire dans tout ça, c'est que TMG a porté plainte pour vol de données sur leurs serveurs en accès libre. Alors voilà la cerise sur le gâteau, non mais il fallait vraiment qu'ils fassent tout ça pour ça.

Je vous demande chers lecteurs, qu'est-ce qu'on à volé sur ce serveur ? Rien !

On a juste montré les données qu'il y avait dessus, rien de plus.

Voilà il n'y a rien à dire.

Mais bon comme toute les autre histoires, celle-ci se finit bien (ou presque).

Et c'est le 20 mai 2011 que TMG retire enfin sa plainte, mais le veille (le 19) Trident Média Guard (TMG) a donné de nouveaux détails sur la faille de sécurité qui a été dénichée par Bluetouff dans au moins l’un de ses serveurs le week-end dernier. Alain Guislain, le PDG de TMG a indiqué à Ouest France que : « dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons été victimes d'un vol de données. Quelqu'un se vantait sur « la toile » d'un accès libre à notre serveur. Dans les faits, il ne s'agit pas de notre serveur principal, mais d'un serveur parallèle qui nous sert pour des tests. Cet ordinateur contient un certain nombre d'adresses IP (un numéro qui permet d'identifier un internaute). Sans lien direct avec la haute autorité, ces données piratées ne sont en aucun cas exploitables juridiquement ».

vendredi 1 avril 2011

Les pirates de la silicon valley: le film geek de la décennie




Voilà, aujourd'hui je vais vous parlé d'un film, qui date un peu mais qui, pour moi, reste le meilleur en terme de film "geek" : Les pirate de la silicon valley.
Alors bon ne vous inquiétez pas le titre n'a quasiment aucun rapport avec l'histoire du film à part le mot "pirates" et "silicon valley".
En gros l'histoire raconte, dans les années 80 à 90 l'histoire de la création de la société Apple et celle de Microsoft, et leurs conflits. Un super film pour ce qui sont fan de Apple ou de Microsoft et même des deux en même temps (comme moi) !!!
Bon bref au niveau casting, ont retrouve des acteurs qui jouent super bien les rôles des vrai protagonistes, ensuite on découvre des faces cachées, des anecdotes, etc.






jeudi 24 mars 2011

Wget, une commande simple mais bien utile ...



Si vous avez Linux, et plus précisément Ubuntu, Vous devriez avoir un terminal. Si vous êtes l'as de la ligne de commande vous devriez connaître toute les commandes, mais non c'est vraiment très rare.

Aujourd'hui je vous propose une commande qui est bien utile: Wget !!!

Wget sert à télécharger en ligne de commande, ce qui est plutôt sympa pour voir tout plein de lignes de commande qui s'affichent et même voir une barre de progression.

Le contre, c'est que malheureusement cela ne marche pas avec Megaupload et les autres sites de DLL, mais, oui il y a un "mais", on peut le télécharger via un débrideur comme Allostream.

C'est simple quand votre téléchargement est fini sur le débrideur, faites un clic sur "télécharger" et ensuite cliquez sur "copier le lien de la cible" et après allez dans votre terminal et faites : wget copiervotrelien

moi ça me donne:


Ensuite il est aussi possible d'aspirer un site web, mais cela est un peu plus complexe, je n’ai jamais dit plus difficile.

Pour aspirer une page est ses liens sans sortir du domaine et sans remonter dans les répertoires parents : wget -r -k -np AdresseDeLaPagel'option -r signifie que le téléchargement sera récursif (il télécharge aussi les liens de la page)
le -k permet de reconstituer le site localement (les liens sont modifiés pour pointer localement)

le -np empêche de remonter dans le répertoire parent.

moi ça me donne:




Ou sinon il sert aussi pour des script bien utiles comme télécharger des images de Google, bon pour ça, je vous laisse un lien de korben qui vous explique comment télécharger les arts numérique récupéré par Google, et le tous en format JPG en haute résolution !!!

voici le lien

mardi 22 mars 2011

Firefox 4 est arrivé !!

Enfin le moment tant attendu, la Version Final de Mozilla Firefox est enfin sortie !!!
Au programme un nouveau look, et lus de rapidité.
Je le mettrais dés que je serais prêt, en gros quand la version 11.04 de Ubuntu sera sortie !!!
Bon je vous laisse les liens:

mardi 1 mars 2011

Le Pilot de South Park sous-titré en français


Depuis quelque temps je me suis mis à traduire un film. J'en suis à la moitié, et cette moitié m'a pris environ 6 mois à le traduire, j'avais enfin compris que pour moi c'était trop long et que je devais prendre quelque chose de plus court.


C'est pendant les vacances que j'ai commencé à regarder South Park et c'est grâce à ma curiosité que j'ai pu découvrir sur son Wiki que les créateurs ont fait deux épisodes pilotes. Chacun durait 5 minutes, les traductions en français n'avaient pas été faites.

C'est là que j'ai commencé à comprendre que ma vie avait un sens et qu'elle pouvait aider de nombreuses personnes. Bon je vous arrête tout de suite. Je ne vais pas sortir les révélations à la con (désolé pour l'expression car j'en ai pas du tout envie.


Alors je reprend, c'est là que je devais bouger mon petit popotin et voilà. Durant la deuxième semaine des vacances, j'ai traduit mes sous-titre.
Évidemment comme je suis un gros nul en anglais je me suis débrouillé pour trouver les sous-titre en anglais. Et hop je les file un coup à la Google Translate pour avoir un avant-goût de ce qui m'attend. Ensuite à moi toute la ré-écriture pour que vous, chers lecteurs, vous compreniez notre langage d'aujourd'hui.



Les outils que j'ai utilisé pour faire mes traductions

- Et tout dabord Gnome Subtile, qui m'avait beaucoup aidé auparavant pour les sous-titre du film. Une interface soignée, mais il manque quand même des outils

- Après je me suis principalement aidé du bon vieux bloc-note, car lui il affiche toute les données. Donc si un sous-titre est mal codé, je peux l'arranger.

- Pour inclure mes sous titre dans la vidéo, j'ai utilisé Avidemux qui proposait une interface graphique. Sinon pour ceux qui bossent dur, voici comment faire en ligne de commande:

mencoder video_source.avi
-sub fichier_soustitres.srt
-fontconfig -
font Arial
-subfont-text-scale 4
-oac copy
-ovc lavc
-o video_finale.avi


Bon ensuite j'aurais bien aimé tester le logiciel « subtile editor » disponible sous linux, mais bon j'arrive pas à l'installer, il y a même pas de .deb.

Bon trêve de bavardage, je vous donne les liens de téléchargement: