mardi 31 mai 2011

Sintel: après le court-métrrage, le jeu vidéo.

Il y a quelque temps je vous ai parlé d'un logiciel de modélisation 3D libre et gratuit qui s’appelait Blender.

Je vous ai aussi dit que la "Team" Officiel de ce logiciel à créé un court métrage sympa avec Blender, je vous invite à le (re-)voir:




Bon eh bien comme Big Buck Bunny, après le film, le jeu !!

Eh oui après avoir sorti Sintel, un court métrage à l'allure héroïc-fantasy, les développeurs de la Blender Fondation sont en train de créer le jeu vidéo, et puis vue comme c'est parti, je sens qu'il va être bien.

J'ai testé le jeu de Big Buck Bunny, et puis bon , il était pas si bien que ça. Le but du jeu était de tuer le plus de moutons, mais bon, faitesconfiance au genre heroïc-fantasy de Sintel pour que le jeu se rapproche plus du court-métrage.

Nous avons droit à une démo ou une bêta via le site du projet (si vous êtes fainéant et que vous avez du mal à trouver, rdv ici)

Je n'ai pas encore testé la démo, mais d'après les screenshots, le jeu a l'air super bien.

Si vous voulez voir un aperçu du jeu qui est en fait en pré-alpha, la voici: (vous remarquerez ici, les testeurs, qui je crois sont aussi des développeurs, sont tout excités par leur création, et ils ont raison)




et puis ...


mardi 24 mai 2011

Nintendo en bref: Une Wii moins chère et mes critiques de la 3DS






Nintendo est une assez grande entreprise, à l'époque de l'apparition des jeux vidéos, elle se fait beaucoup remarquer dans le monde des consoles de salons: comme la mythique Nintendo 64 ou la Super 64. Mais maintenant avec Sony (PSP, ps3 & Cie) et Microsoft (Xbox 360, KInect), Nintendo descend, descend ...

Mais Nintendo est quand même à l'origine d’idées nouvelles comme la Wii (plus tard le concept à été repris et amélioré par Microsoft avec la Kinect) ou encore la DS qui n'a pour l'instant pas de réel concurrent à part L'I-phone qui peut faire office de console de jeu et la NGP (de Sony) qui aurait un écran tactile.

Mais là Nintendo frappe fort. C'est en effet en mars que Nintendo sort la 3DS une console de jeux qui est la petite(-petite-petite) sœur de la DS. En effet comme son nom l'indique cette DS permet de jouer à des jeux en 3D.

Bon pas la peine de vous dire que ho !! à quel point c'est génial car on peut y jouer sans les lunettes.

Mais voilà certain utilisateurs ou testeurs de la 3DS ne se disent pas convaincus de l'effet 3D qu’apporte la console.

Bon des personne disent que la 3DS n'a pas vraiment de relief, "je vois flou" disent-ils.

Je vais tous simplement leur répondre que oui on voit flou, c'est vrai. Mais pour bien voir l'effet "relief" il faut se mettre bien devant la 3DS, et si vous l'avez testé en magasin normalement la borne qui la tient est mise de façon à ce que l'effet soit vu par tout le monde sans toucher à rien d'autre !!!

D'autre personne diront "oui mais au bout d'un moment ça fait mal au yeux".

Oui comme tous les écrans, au bout d'un moment ça pique. Si vous regardez la TV durant un certain temps, vous aurez mal aux yeux. Si vous jouez à Call Of Duty Black Ops sur la ps3 vous aurez mal encore plus vite. Si vous jouez à Counter Strike sur le PC vous aurez mal encore plus fort et encore plus vite !!

Et oui je suis sûr qu'avec l'effet "3D" vous aurez encore mal, mais rien ne vous empêche d'y jouer en version 2D en glissant le bouton sur le côté de l'écran.

Ensuite la question que je me pose moi est : "effet de relief ou de profondeur ?" oui car avec les 2 jeux que j'ai pu tester j'en suis arrivé à deux résultats : avec le jeu d'avion je vois plutôt un effet de profondeur DANS la DS alors que sur nintendogs je vois du VRAI relief. Alors ?

Bon voilà, maintenant je pose un petit bémol à la console: son prix. Mais rien ne m'empêche d’espérer que le Père Noël me ramène assez d'argent pour que j'achète une 3DS (au moins d'occase).

Mais voilà même avec cette nouvelle innovation, Nintendo ne remonte pas assez. Alors c'est en temps de crise que Nintendo compte mettre la Wii à 150 euros. Oui à son lancement la Wii était proposé à 250, ensuite à 199 euros puis maintenant le prix est presque à la moitié du prix initial !!!

Bref une super avancée au niveau du prix. Mais voilà, est-ce que tous ces efforts sont suffisants pour Nintendo ,

C'est l'avenir qui pourra nous le dire, oui, l'avenir seul pourra le dire ...



dimanche 22 mai 2011

Édito du 23/05

Ca va faire presque un mois que je n'ai pas alimenté mon blog, un mois de vacances bien méritées.

Et oui je reviens un peu trop tard après les incidents du PSN de Sony ou encore la 3DS mais bon...

Durant mon absence je me suis gavée de South Park, en ayant même un projet en tête ...

J'ai aussi d'autres trucs, j'ai acheté un fer à souder pour souder des trucs électroniques, j'ai une tablette archos (enfin elle à mon père). Bref la routine.

À la rentrée je compte aussi changer de distribution Linux. Je veux changer juste pour le plaisir, découvrir d'autres distributions méconnues mais qui valent la peine d'être utilisées. Mais ne vous inquiétez pas, il me restera un PC sous Ubuntu, et puis lors de la prochaine version à long terme de Ubuntu je changerai.

La distribution que j'ai choisi se nomme Frugalware, une distribution pour moi qui est encore assez jeune (la première version date de 2004). Mais je vous en dis pas plus, non pas dans ce post, en tout cas, je préfère mettre un article dédié à Frugalware.

Bon cette fois-ci je vais faire de mon mieux pour être plus régulier, mais je ne vous promets rien. Nous sommes en fin d'année scolaire et j'ai envie de bosser à fond dans mon travail, comme ça durant les grandes vacances j'aurai tous le temps pour vous écrire.

J’essayerai de demander à mon prof d'art plastique de me créer un logo pour le blog, mais bon ...

TMG se fout (un peu) de notre gueule ...




Hadopi, Hadopi, je savais que ça allait mal finir.

La société Trident Média Guard (TMG) laisse en accès libre-service un de ses serveurs qui donne accès à des données assez intéressantes :

- Des données de tous les torrents qui étaient protégées par TMG.

- Les IP des utilisateurs tout à fait innocents qui "auraient" téléchargé des fichiers "illégaux".

- Des scripts pour choper des IP, bref une vraie mine d'or.

Mais il y a mieux, Après avoir découvert cette nouvelle, TMG essaie de relativiser les choses. Elle se défend en disant: oui c'est un serveur test et que "Les serveurs TMG utilisés pour la règlementation HADOPI n’ont pas été piratés et aucune donnée confidentielle n’a donc fuité à l’extérieur de TMG ou de la HADOPI."

Alors là, j'appelle ça du foutage de gueule. Oui vous allez dire que les IP qu'on a retrouvées sur votre serveur sont des IP fictives. Oui c'est ça.

Le pire dans tout ça, c'est que TMG a porté plainte pour vol de données sur leurs serveurs en accès libre. Alors voilà la cerise sur le gâteau, non mais il fallait vraiment qu'ils fassent tout ça pour ça.

Je vous demande chers lecteurs, qu'est-ce qu'on à volé sur ce serveur ? Rien !

On a juste montré les données qu'il y avait dessus, rien de plus.

Voilà il n'y a rien à dire.

Mais bon comme toute les autre histoires, celle-ci se finit bien (ou presque).

Et c'est le 20 mai 2011 que TMG retire enfin sa plainte, mais le veille (le 19) Trident Média Guard (TMG) a donné de nouveaux détails sur la faille de sécurité qui a été dénichée par Bluetouff dans au moins l’un de ses serveurs le week-end dernier. Alain Guislain, le PDG de TMG a indiqué à Ouest France que : « dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons été victimes d'un vol de données. Quelqu'un se vantait sur « la toile » d'un accès libre à notre serveur. Dans les faits, il ne s'agit pas de notre serveur principal, mais d'un serveur parallèle qui nous sert pour des tests. Cet ordinateur contient un certain nombre d'adresses IP (un numéro qui permet d'identifier un internaute). Sans lien direct avec la haute autorité, ces données piratées ne sont en aucun cas exploitables juridiquement ».