lundi 24 janvier 2011

Télécharger le catch-up TV sur votre ordinateur




Après l'épisode avec le script pluzz qui permettait de télécharger des programmes TV des chaines de télévisons france TV ( france 2, france 3, ... ). Je vous propose de vous présenter des logiciels qui permer de télécharger d'autre emissions des autres chaines.
Et tous sa pour encore plus simple !!

Bon je vais faire deux partie: une pour windows et une autre pour linux ( oui car j'ai deux logiciel pour linux et windows, coool !)

Pour windows
Dans nos deux cas ont utilisera un logiciel et non pas un script, donc ce n'est plus la peine de se casser la tête a faire des manipulation fastidieuse.
Notre chère et heureux élus pour windows est MediaCUB.
Pour vous rassurer je l'est moi même utiliser juste avant de mettre Linux sur mon dernier PC.
Pour ce qui est des chaines T.V vous aurez amplement le choix, pars contre j'ai remarqué quelque petit bug mais bon.

Comment on l'installe ?

C'est assez simple, il suffit de se rendre a la page de téléchargement ( donner en fin de post) de MediaCUB et de le téléchager la dernière version ( 1.7.7).
Ensuite vous executer le ".exe" et vous laisser tous par défaut. À la fin il vous demandera ou vous voulez enregistrer vos vidéos.

Pour Linux
Dans le cas de Linux nous aurons droit à TVDownloader, pareil un logiciel qui permet de télécharger de catch-up des chaines TV.
Évidemment pour Linux, l'installation vas être un peu plus dur que celui sur Linux , mais sa ne sera pas aussi dur qu'avec le script pluzz.
Bon déjà rendez vous dans votre terminal et tapez-y ( ou copier-coller) la fonction suivante:
sudo add-apt-repository ppa:chaoswizard/tvdownloader
ensuite tapez votre mot de passe 


après, il faut faire 
aptitude update
et pour terminer 
aptitude install tvdownloader
voila !!


Bon pour la fin je vous affiche les liens:
La page de google code pour TVDownloader
La site de MediaCub

samedi 22 janvier 2011

jouer les SAV avec votre portable !!



Il vous est parfois arrivé d'envoyer votre portable à votre SAV, ensuite vous récupérez votre portable qui est comme neuf. Bien sûr vous devez vous dire que votre SAV a fait plusieurs tests sur votre portable pour voir où était le problème.
Eh bien j'ai trouvé le code pour afficher la page de test et effectuer les test: *#0*#
Ho magique !! vous avez devant vous plein de boutons, non je vais vous expliquer. Les boutons avec les touches 1, 2 et 3 rendent votre écran remplis par un fond de couleur uni ( pour moi c'est rouge, vert et bleu). Ceci permet de voir l'affichage de l'écran, si il est opérationel.

Ensuite vous avez le bouton 4 ou le bouton melody qui permet de vérifier si la sonnerie marche correctement.
Le bouton 5 ou le bouton Vibration, pour tester la vibration du téléphone.
Le bouton 4 ou le bouton Dimming lui permet de tester le rétro-éclairage ( un écran blanc qui fait beaucoup de lumière ).

Le bouton 7 ou le bouton Mega Cam lui permet de voir si la caméra marche bien
Le bouton 8 ou le bouton VGA Cam permet de tester la caméra du visage
Le bouton 9 ou le bouton Touch test, lui sert à tester si le touch est correct.
Le bouton * ou le bouton speaker sert aussi à tester une sonnerie
Le bouton 0 ou le bouton Sleepmode sert à tester le mode veille
Le bouton # ou le bouton Sensors sert à tester ( si votre portable le fait ) la sensibilité (en gros un peu comme la wii, ou l'Iphone)

Voilà, voilà bon il faut aussi que vous sachiez que le code *#0*# a été testé sur mon portable ( le Samsung Player star 2) donc je pense qu'il marche aussi sur les autres portables Samsung mais je ne sais pas si il marche sur les autres portables des autres marques. Si vous avez aussi d'autres codes comme celui-ci n'hésitez pas à les mettre en commentaires.
Allez, ENJOY !!

samedi 15 janvier 2011

comment ripper un DVD, ou comment copier un DVD sur son PC





IL vous est souvent arrivé d'aller chez tante Germaine (autant que le je dise, je n'ai rien contre les Germaine) et que tante Germaine soit encore à l'époque du Moyen-Âge et qu'elle n'a même pas la TNT, ni de lecteur DVD et ni d'ordinateurs.

Bon vous voilà bien embêtés car vous comptez regardee la pile de DVD que vous avez reçus à Noël ou à votre anniversaire.

Alors là 2 solutions ou plutôt 3 solutions s'offrent à vous :

  • soit vous avez un ordinateur portable équipé d'un lecteur CD et vous ramenez votre PC et toute la pile de DVD qui va avec.

  • soit vous prenez le risque d'aller prendre le film ou p2p ou en direct download

  • et une dernière proposition s'offre a vous : ripper votre DVD

Bon vous allez me demander qu'est ce l'option « ripper votre DVD »

Et bien cette option permet de copier le film de votre DVD sur votre ordinateur. Au final, votre film est stockée sur votre PC et pèse moins d 1 Go (bah oui quand même). Ensuite vous pourrez le lire sur votre PC avec votre lecteur multimédia favori (ex : VLC) sans que le DVD soit dans votre foutu lecteur DVD ( qui ne marche pas ).

Durant cette présentation je suis heureux de vous présenter un merveilleux logiciel qui m'a rendu beaucoup service.

Le logiciel en question se nomme M4ng ( non n'essayez pas le prononcer, à un moment vous vous cognerez la tête contre les murs), mais j'ai une super mauvaise nouvelle : c'est qu'il est seulement disponible sous Windows ( faisons un grand sniff pour Linux).

Bon faisons la présentation rapide M4ng : logiciel permettant de « ripper » des DVD ou plutôt copier des DVD à des formats différents (dvix, xvid, mkv, mp4, et j'en passe). Celà permet aussi de minimiser la taille de la vidéo final copiée sur L'ordinateur.


Qu'en dit la loi ?


Alors évidemment vous vous direz que c'est super simple de copier tous les DVD à la volée. Ensuite si on a le moral on va mettre notre nouveau film rippé, tout beau, tout propre sur le réseau Peer To Peer ou en direct download. Cela a pour conséquence de diminuer la rémunération des artistes. Des réalisateurs, pour se venger, font des films de plus en plus pourris ( Twiligt, Megamind, Titeuf, et j'en passe) ce qui fait que les gens vont de moins en moins au cinéma les voir. Donc ça affaiblit aussi les po-poches de l'Etat et cela donne une belle jolie crise économique. Bon heu oui d'accord j'en rajoute un peu trop mais bon.

Donc pour éviter de trop abuser de l'utilité des logiciels qui permettent de ripper les DVD, la loi française autorise les acheteurs de DVD à copier leur bien au titre de la copie privée, permettant ainsi de sauvegarder un bien légalement acquis. Ce droit est justifié par la taxe sur la copie privée dont s'affranchit de manière invisible tout acheteur de disque dur, de CD vierge ou de téléphone nouvelle génération. Il est cependant, interdit d'outrepasser les systèmes de protection des DVD même sous couvert de la copie privée.


En gros ça veut dire que vous pouvez copier les vieux DVD ou les DVD que vous trouvez en supplément dans votre Télé7 jours, mais vous ne pouvez pas copier les DVD qui ont des protections, bon voici un exemple en images





Bon ensuite si vous voulez vous parer pour le test allez-y suivez le tutoriel super bien fait sur le site de l'éditeur de M4ng.

Plus d'info, bon OK je vous liasse une mini-interview avec Pepsilite le créateur de M4ng.


quand m4ng existe ?

Depuis février 2007

de quand dates le projet de m4ng ?

Tout a commencé avec Ri4m en 2002

combien de développeur participe au projet ?

Pour le code principal de m4ng, moi seul, pour le moteur du x264 et le site, c'est Underground78, d'autres font les traductions, les tutos, certains plugins AVIsynth et les tests, en fait beaucoup de monde travaille sur le projet.




quand sortira la prochaine version ? quels fonction seront ajoutée a celle-ci ?

m4ng est actuellement en v2, la v3 est prévue dans les semaines à venir. Les modifications sont incalculables vu que tout le code de l'interface a été refait, disons que la v1, c'était ri4m relooké, la v2 a un nouveau moteur interne et la v3 aura une nouvelle interface.

Mon anti-virus le détecte comme un virus


Si votre anti-virus detecte m4ng comme un virus, c'est une fausse alerte, en fait le logiciel est crypté et certains anti-virus le considèrent comme un virus, mais ce n'en est pas un.


Comment fonctionne M4ng ?


Pour faire toutes ces prouesses les développeurs de M4ng ne se sont pas trop casser la tête. Non ils n'ont pas créé un programme qui sert à extraire le film de votre DVD pour ensuite le convertir à un codec particulier, non, non, non rien de tout cela.

En fait les développeurs ont rassemblé plein de petits logiciels qui permettent de faire une étape. Exemple : DVD décrypter pour extraire les fichier de votre DVD,

Bon en fait ils ont créé m4ng pour nous simplifier la vie et rassembler tout ce tas de petits programmes en un seul.

Donc pour fonctionner m4ng exécute plein de logiciels sans que vous interveniez. Pour cela on a besoin d'un exécuteur yoda. Pour les pirates l'exécuteur yoda sert aussi à exécuter un programme caché à votre insu (et oui ils sont pas bêtes les pirates;) ).


astuce : pour ne pas avoir de problème lors de l'encodage il faut aussi installer les codec dont aura besoin m4ng pour les convertir en vidéo.



Et sinon, à part m4ng y il a quoi d'autre ?


Bon m4ng est sympa mais est quand même un peu complexe. Bon je vous propose un autre logiciel qui a moins de boutons et de trucs par ci ou par là.

Nous avons rippack que j'avais testé et qui assure bien au niveau de la simplicité.

Bon pour l'instant je n'arrive pas à trouver de lien mais dès que j'en aurai un je vous fait signe.


(rassure moi) Et sous Linux on peut quand même ripper nos DVD ?


Et bien figurez-vous que oui, on peut tout de même utiliser des logiciel de « ryppage » (chouette encore un mot que j'ai inventé). Dans la famille de m4ng qui permet d'avoir le contrôle sur toutes les options et le paramétrage et qui a plein de boutons partout (ghah !!) nous avons tout simplement dvdrip ::

Dans la famille « je veux ripper et seulement ripper sans tout le tralala de pro » nous avons (dans le genre de dvix9) OGMRip.


Et sinon on peut toujours émuler m4ng sous Wine ?

Et bien sachez mes chers enfants que tonton-geek a essayé cette option et que ce n'est pas la meilleurs, car je ne peux même pas extraire les pistes du DVD. Je suis obligé de convertir l'audio et la vidéo séparément et je ne vous parle pas du mixage (système qui permet de coller l'audio et la vidéo de façon que ça ne fasse qu'un ).


Le site de m4ng

Le forum de m4ng

Le site de DVD decrypter

samedi 8 janvier 2011

Tester Linux en ne touchant à rien ( même pas a windows )

Dans la série Linux & Cie et non pas une bonne raison de vous y mettre, je vous propose de vous montrez comment utiliser une distribution Linux en ne touchant à rien sur votre système Windows ( aucune modification à faire sur Windows). Sinon ce post est aussi utile à ceux qui veulent faire marcher le vieille machine (ceux qui aurait un vieux PC des année 90), ou ceux qui veulent récupérer des données d'un PC qui ne marche plus)


C'est quoi une version Linux Bootable

Pour ne rien toucher à votre OS (Windows ou OSX) il ne faut rien installer, oui d'accord mais comment on fait alors pour utiliser Linux sans rien installer sur son disque dur ?
Et bien en faites le PC est composé de mémoire vive, une mémoire qui a une petite capacité, et cette mémoire stocke des données temporaires qui seront effacées au prochain démarrage de l'ordinateur. Donc en fait on va utiliser une version de Linux capable de se faufiler dans la mémoire vive et de fonctionner, puis à son prochain démarrage le PC effacera les données : donc la version de Linux.
Et vous allez me demandez comment peut-on mettre Linux sur la mémoire vive ?
Et bien tout simplement en démarrant le PC sur un périphérique (CD, USB) au lieu de démarrer sur le disque dur.

Comment peut-on démarrer à partir d'un CD ou d'une clé USB ?
Pour tester votre système Linux sur une clef USB ou sur un CD il faut que votre PC démarre à partir de votre périphérique qui contient votre OS (votre Linux). Mais voilà, le problème c’est que la plupart des PC démarrent à partir du disque dur, ou d'autres sont configurés pour démarrer à partir du CD (mais si il n'y a pas de CD, votre PC démarre normalement à partir de votre disque dur).
Bon pour démarrer à partir de votre CD ou USB, il faudra configurer votre carte mère. Eh non, ce n'est pas avec de jolies images sur lesquelles il faudra cliquez avec la souris.Non cela se passera sur un fond bleue neutre, qui n'a pas d'image, avec seulement du texte affiché, et le pire: avec votre clavier !!
Bon le mieux est que vous n’ayez pas beaucoup de travail à faire. Oui car au démarrage de votre PC il faudra appuyer sur F12 et choisir avec les flèches de votre clavier sur quel périphérique. Bon pour plus d'infos sur la manip: cette vidéo fera l'affaire:


Quelle distribution Linux choisir

Alors pour choisir votre distribution Linux à tester vous avez plusieurs possibilité:
- Vous avez les Live-CD. Ce sont des versions de distribution Linux, comme Ubuntu ou Fedora, qui peuvent être démarrées à partir du CD et être stockées sur votre mémoire vive. Ce genre de distribution demande quand même assez de mémoire vive et ne convient généralement pas aux vieilles machines.

- Les Live-USB ou les Mini-distribution. Ce sont des distributions qui demandent de faibles ressources (faible stockage sur votre la mémoire vive, faible demande au niveau de votre processeur).Ces distribution sont parfois faites pour des serveurs, ou des trucs de connexion réseaux, mais il y en a aussi qui sont faites pour nous les particuliers et qui sont très bien !!

Nous avons comme nom qui ressort: Puppy Linux qui a sa version française (ouf !!) : Toutou Linux.

Toutou Linux
Cette version marche aussi bien sur les clés USB que sur des CD, elle fait à peu près les trucs de base: traitement de texte, lecteur multimédia, internet,etc ...

Seul petit hic, c'est qu'il n'a pas d'anti-virus, mais bon.
Cette version m'a sauvé la vie (ou me l'a simplifiée) à de nombreuses reprises : quand j'ai voulu récupérer des fichiers d'un disque dur qui ne démarrait plus, à regarder un film (un dvix en plus !!) sur un PC, ...
Voici les liens qui concernent Toutou Linux
Son wiki de la version Puppy Linux
Le site de Toutou Linux
Le site de Puppy Linux

mardi 4 janvier 2011

Episode special nouvelle ans: quand les operatateurs & Cie s'emmêle

Comme chaque fêtes de nouvel an tout le monde a le droit à son petit bug sur son téléphone, et cette année s'annonce très bien partie avec nos gagnants (eh oui parce qu'il y en a plusieurs ) : Orange, Apple, Androïd.

Bon commençons par celui qui a fait le plus fureur, je demande Orange !
Orange est un opérateur qui tient sa modeste vie comme tous les autres, la routine, mais il n'avait pas pensé à se préparer face au grand danger qui rode tout le temps : le nouvel an.
Orange a été victime d'un sur-envoie de SMS, effectivement les faits se seraient passés entre le 31 décembre et le 1er janvier.
Des gens auraient vu leurs SMS unique se multiplier par 10, 20 même voir 100 et les expédier directement au destinataire.
Alors bon , voilà où est le problème, c'est que Orange a compté cet envoi sur la facture de leurs pauvre clients.
Et ces pauvres clients, qui certain n'avaient pas de au forfait illimité ont vu des zéros s'ajouter à leurs factures.
Mais un porte-parole a reconnu qu'il semblerait qu'il y ait eu des cas de SMS multiples alors qu'ils n'avaient été envoyés qu'une seule fois. A priori, cela concernerait des messages envoyés vers un opérateur en particulier, qui a connu des soucis pendant la nuit de la Saint-Sylvestre". "Quelques centaines" de clients auraient rencontré ce problème.
Bon vous avez tous compris que Orange prend un peu ça à la légère et accuse aussi en même temps les autres opérateurs.
Orange lui dit que c'est la faute de Bouygues Telecoms : "Il y a eu une défaillance de la passerelle de Bouygues entre minuit et 5h du matin, entraînant une interruption sur les réseaux des passerelles entre Orange, SFR et Bouygues"
et bien évidement Bouygue lui dit que ce n'est pas de sa faute :
"il y a bien eu un dysfonctionnement du lien entre Orange et Bouygues à partir de 1h30, mais potentiellement ce problème peut venir autant de chez eux que de chez nous". D'ailleurs, "les clients Bouygues à l'étranger qui ont reçu des SMS provenant du réseau Orange ont eu le même problème alors que ces SMS ne transitent pas par notre réseau."

Et là Orange se range ( hey !! ça rime !!) et dit qu'il remboursera les envois en trop à leurs clients: "Quelque ait été le nombre de SMS envoyé ou renvoyés, nous facturerons une seule fois nos clients pour un seul envoi".
Bon voilà pour ce qui est du côté de chez Orange et maintenant voyons voir un peu du côté de la Pomme.

Chez Apple

Pour ceux qui devait aller travailler le 1er ou le 2 du nouvel an et qui ont un I-phone, eh bien je les plaint !!
Et bien oui car le 1er et le 2 janvier ( 2011) Les I-phone ont eu du mal à se lever et de faire sonner leurs réveil.
Ce bug ne concernait que les iOS 4 et cela ce serait passé un peu partout dans le monde, mais Apple dit que ce léger bug durait seulement que le 1er et le 2, mais à ce qui parait le problème était toujours en cours le lundi 3...

Chez Google

Ce problème n'est pas tous nouveau, non, il dates d'à peu près 6 mois.
Ce problème ne concernerait que 30 % des possesseurs de portables ayant Androïd :
un SMS envoyé à un destinataire se retrouverait dans la boîte de réception d'un autre contact.

Google affirme qu'il tente désespérément de rafistoler ce bug, mais déclare qu'il est aussi difficile de reproduire le bug.

Exaile : un lecteur audio sous Linux ...




Ha ! Linux et compagnie, je n'en n'aurai pas encore fini !!
Pour preuve je reviens dans la rubrique: encore une bonne raison car je viens de dégoter un lecteur audio ( et ouais, seulement audio) que j'ai découvert par hasard sur Peppermint.

Si vous vivez du minimum du libre vous devriez connaître VLC Media Player ( si non, je vous conseille très vite de vous y mettre, il est génial), bon bref ce lecteur est vraiment un couteau suisse du multimédia, il lit quasiment tous les codecs.
Seul point faible c'est que l'interface n'est pas vraiment super jolie:




















pas super, super , hein ?

Bon bref par contre ce qui est chouette c'est qu'une version pour Windows et Mac est disponible.
Donc revenons à nos moutons, et prése
ntons notre invitée, Exaile.
Par ce doux nom Exaile bat des ailes, et trouve la legerté dans les airs ( houaa, je suis trop fort, j'ai fait ça du premier coup ).
Bon donc dans mon rime ( qui est plutôt bien fait) je disais que Exaile était bien fait au niveau esthétique. je vous laisse regarder:




















Donc voilà, voilà.
Alors il faut savoir que Exaile trouve tout seul la pochette de l'album de la chanson automatiquement ( bon ouais OK VLC fait pareil).
Donc comme je disais avant ce n'est qu'UN LECTEUR AUDIO donc il ne LIT QUE LES CHANSONS.
Bon et puis il n'est que disponible sous Linux (encore une bonne raison de vous y mettre ;) ).
Bon sous Ubuntu c'est simple Exaile est dans la logithèque ou sinon un petit :
sudo apt-get install exaile
sera aussi valable via le terminal.
Ou sinon manque plus qu'a aller chercher le fichier source sur leur site.
les liens :
Son site
Son wiki
Sa doc chez Ubuntu
Sa page de téléchargement ( pour le code source )