samedi 15 janvier 2011

comment ripper un DVD, ou comment copier un DVD sur son PC





IL vous est souvent arrivé d'aller chez tante Germaine (autant que le je dise, je n'ai rien contre les Germaine) et que tante Germaine soit encore à l'époque du Moyen-Âge et qu'elle n'a même pas la TNT, ni de lecteur DVD et ni d'ordinateurs.

Bon vous voilà bien embêtés car vous comptez regardee la pile de DVD que vous avez reçus à Noël ou à votre anniversaire.

Alors là 2 solutions ou plutôt 3 solutions s'offrent à vous :

  • soit vous avez un ordinateur portable équipé d'un lecteur CD et vous ramenez votre PC et toute la pile de DVD qui va avec.

  • soit vous prenez le risque d'aller prendre le film ou p2p ou en direct download

  • et une dernière proposition s'offre a vous : ripper votre DVD

Bon vous allez me demander qu'est ce l'option « ripper votre DVD »

Et bien cette option permet de copier le film de votre DVD sur votre ordinateur. Au final, votre film est stockée sur votre PC et pèse moins d 1 Go (bah oui quand même). Ensuite vous pourrez le lire sur votre PC avec votre lecteur multimédia favori (ex : VLC) sans que le DVD soit dans votre foutu lecteur DVD ( qui ne marche pas ).

Durant cette présentation je suis heureux de vous présenter un merveilleux logiciel qui m'a rendu beaucoup service.

Le logiciel en question se nomme M4ng ( non n'essayez pas le prononcer, à un moment vous vous cognerez la tête contre les murs), mais j'ai une super mauvaise nouvelle : c'est qu'il est seulement disponible sous Windows ( faisons un grand sniff pour Linux).

Bon faisons la présentation rapide M4ng : logiciel permettant de « ripper » des DVD ou plutôt copier des DVD à des formats différents (dvix, xvid, mkv, mp4, et j'en passe). Celà permet aussi de minimiser la taille de la vidéo final copiée sur L'ordinateur.


Qu'en dit la loi ?


Alors évidemment vous vous direz que c'est super simple de copier tous les DVD à la volée. Ensuite si on a le moral on va mettre notre nouveau film rippé, tout beau, tout propre sur le réseau Peer To Peer ou en direct download. Cela a pour conséquence de diminuer la rémunération des artistes. Des réalisateurs, pour se venger, font des films de plus en plus pourris ( Twiligt, Megamind, Titeuf, et j'en passe) ce qui fait que les gens vont de moins en moins au cinéma les voir. Donc ça affaiblit aussi les po-poches de l'Etat et cela donne une belle jolie crise économique. Bon heu oui d'accord j'en rajoute un peu trop mais bon.

Donc pour éviter de trop abuser de l'utilité des logiciels qui permettent de ripper les DVD, la loi française autorise les acheteurs de DVD à copier leur bien au titre de la copie privée, permettant ainsi de sauvegarder un bien légalement acquis. Ce droit est justifié par la taxe sur la copie privée dont s'affranchit de manière invisible tout acheteur de disque dur, de CD vierge ou de téléphone nouvelle génération. Il est cependant, interdit d'outrepasser les systèmes de protection des DVD même sous couvert de la copie privée.


En gros ça veut dire que vous pouvez copier les vieux DVD ou les DVD que vous trouvez en supplément dans votre Télé7 jours, mais vous ne pouvez pas copier les DVD qui ont des protections, bon voici un exemple en images





Bon ensuite si vous voulez vous parer pour le test allez-y suivez le tutoriel super bien fait sur le site de l'éditeur de M4ng.

Plus d'info, bon OK je vous liasse une mini-interview avec Pepsilite le créateur de M4ng.


quand m4ng existe ?

Depuis février 2007

de quand dates le projet de m4ng ?

Tout a commencé avec Ri4m en 2002

combien de développeur participe au projet ?

Pour le code principal de m4ng, moi seul, pour le moteur du x264 et le site, c'est Underground78, d'autres font les traductions, les tutos, certains plugins AVIsynth et les tests, en fait beaucoup de monde travaille sur le projet.




quand sortira la prochaine version ? quels fonction seront ajoutée a celle-ci ?

m4ng est actuellement en v2, la v3 est prévue dans les semaines à venir. Les modifications sont incalculables vu que tout le code de l'interface a été refait, disons que la v1, c'était ri4m relooké, la v2 a un nouveau moteur interne et la v3 aura une nouvelle interface.

Mon anti-virus le détecte comme un virus


Si votre anti-virus detecte m4ng comme un virus, c'est une fausse alerte, en fait le logiciel est crypté et certains anti-virus le considèrent comme un virus, mais ce n'en est pas un.


Comment fonctionne M4ng ?


Pour faire toutes ces prouesses les développeurs de M4ng ne se sont pas trop casser la tête. Non ils n'ont pas créé un programme qui sert à extraire le film de votre DVD pour ensuite le convertir à un codec particulier, non, non, non rien de tout cela.

En fait les développeurs ont rassemblé plein de petits logiciels qui permettent de faire une étape. Exemple : DVD décrypter pour extraire les fichier de votre DVD,

Bon en fait ils ont créé m4ng pour nous simplifier la vie et rassembler tout ce tas de petits programmes en un seul.

Donc pour fonctionner m4ng exécute plein de logiciels sans que vous interveniez. Pour cela on a besoin d'un exécuteur yoda. Pour les pirates l'exécuteur yoda sert aussi à exécuter un programme caché à votre insu (et oui ils sont pas bêtes les pirates;) ).


astuce : pour ne pas avoir de problème lors de l'encodage il faut aussi installer les codec dont aura besoin m4ng pour les convertir en vidéo.



Et sinon, à part m4ng y il a quoi d'autre ?


Bon m4ng est sympa mais est quand même un peu complexe. Bon je vous propose un autre logiciel qui a moins de boutons et de trucs par ci ou par là.

Nous avons rippack que j'avais testé et qui assure bien au niveau de la simplicité.

Bon pour l'instant je n'arrive pas à trouver de lien mais dès que j'en aurai un je vous fait signe.


(rassure moi) Et sous Linux on peut quand même ripper nos DVD ?


Et bien figurez-vous que oui, on peut tout de même utiliser des logiciel de « ryppage » (chouette encore un mot que j'ai inventé). Dans la famille de m4ng qui permet d'avoir le contrôle sur toutes les options et le paramétrage et qui a plein de boutons partout (ghah !!) nous avons tout simplement dvdrip ::

Dans la famille « je veux ripper et seulement ripper sans tout le tralala de pro » nous avons (dans le genre de dvix9) OGMRip.


Et sinon on peut toujours émuler m4ng sous Wine ?

Et bien sachez mes chers enfants que tonton-geek a essayé cette option et que ce n'est pas la meilleurs, car je ne peux même pas extraire les pistes du DVD. Je suis obligé de convertir l'audio et la vidéo séparément et je ne vous parle pas du mixage (système qui permet de coller l'audio et la vidéo de façon que ça ne fasse qu'un ).


Le site de m4ng

Le forum de m4ng

Le site de DVD decrypter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire