Comme chaque fêtes de nouvel an tout le monde a le droit à son petit bug sur son téléphone, et cette année s'annonce très bien partie avec nos gagnants (eh oui parce qu'il y en a plusieurs ) : Orange, Apple, Androïd.
Bon commençons par celui qui a fait le plus fureur, je demande Orange !
Orange est un opérateur qui tient sa modeste vie comme tous les autres, la routine, mais il n'avait pas pensé à se préparer face au grand danger qui rode tout le temps : le nouvel an.
Orange a été victime d'un sur-envoie de SMS, effectivement les faits se seraient passés entre le 31 décembre et le 1er janvier.
Des gens auraient vu leurs SMS unique se multiplier par 10, 20 même voir 100 et les expédier directement au destinataire.
Alors bon , voilà où est le problème, c'est que Orange a compté cet envoi sur la facture de leurs pauvre clients.
Et ces pauvres clients, qui certain n'avaient pas de au forfait illimité ont vu des zéros s'ajouter à leurs factures.
Mais un porte-parole a reconnu qu'il semblerait qu'il y ait eu des cas de SMS multiples alors qu'ils n'avaient été envoyés qu'une seule fois. A priori, cela concernerait des messages envoyés vers un opérateur en particulier, qui a connu des soucis pendant la nuit de la Saint-Sylvestre". "Quelques centaines" de clients auraient rencontré ce problème.
Bon vous avez tous compris que Orange prend un peu ça à la légère et accuse aussi en même temps les autres opérateurs.
Orange lui dit que c'est la faute de Bouygues Telecoms : "Il y a eu une défaillance de la passerelle de Bouygues entre minuit et 5h du matin, entraînant une interruption sur les réseaux des passerelles entre Orange, SFR et Bouygues"
et bien évidement Bouygue lui dit que ce n'est pas de sa faute :
"il y a bien eu un dysfonctionnement du lien entre Orange et Bouygues à partir de 1h30, mais potentiellement ce problème peut venir autant de chez eux que de chez nous". D'ailleurs, "les clients Bouygues à l'étranger qui ont reçu des SMS provenant du réseau Orange ont eu le même problème alors que ces SMS ne transitent pas par notre réseau."
Et là Orange se range ( hey !! ça rime !!) et dit qu'il remboursera les envois en trop à leurs clients: "Quelque ait été le nombre de SMS envoyé ou renvoyés, nous facturerons une seule fois nos clients pour un seul envoi".
Bon voilà pour ce qui est du côté de chez Orange et maintenant voyons voir un peu du côté de la Pomme.
Chez Apple
Pour ceux qui devait aller travailler le 1er ou le 2 du nouvel an et qui ont un I-phone, eh bien je les plaint !!
Et bien oui car le 1er et le 2 janvier ( 2011) Les I-phone ont eu du mal à se lever et de faire sonner leurs réveil.
Ce bug ne concernait que les iOS 4 et cela ce serait passé un peu partout dans le monde, mais Apple dit que ce léger bug durait seulement que le 1er et le 2, mais à ce qui parait le problème était toujours en cours le lundi 3...
Chez Google
Ce problème n'est pas tous nouveau, non, il dates d'à peu près 6 mois.
Ce problème ne concernerait que 30 % des possesseurs de portables ayant Androïd :
un SMS envoyé à un destinataire se retrouverait dans la boîte de réception d'un autre contact.
Google affirme qu'il tente désespérément de rafistoler ce bug, mais déclare qu'il est aussi difficile de reproduire le bug.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire