samedi 8 janvier 2011

Tester Linux en ne touchant à rien ( même pas a windows )

Dans la série Linux & Cie et non pas une bonne raison de vous y mettre, je vous propose de vous montrez comment utiliser une distribution Linux en ne touchant à rien sur votre système Windows ( aucune modification à faire sur Windows). Sinon ce post est aussi utile à ceux qui veulent faire marcher le vieille machine (ceux qui aurait un vieux PC des année 90), ou ceux qui veulent récupérer des données d'un PC qui ne marche plus)


C'est quoi une version Linux Bootable

Pour ne rien toucher à votre OS (Windows ou OSX) il ne faut rien installer, oui d'accord mais comment on fait alors pour utiliser Linux sans rien installer sur son disque dur ?
Et bien en faites le PC est composé de mémoire vive, une mémoire qui a une petite capacité, et cette mémoire stocke des données temporaires qui seront effacées au prochain démarrage de l'ordinateur. Donc en fait on va utiliser une version de Linux capable de se faufiler dans la mémoire vive et de fonctionner, puis à son prochain démarrage le PC effacera les données : donc la version de Linux.
Et vous allez me demandez comment peut-on mettre Linux sur la mémoire vive ?
Et bien tout simplement en démarrant le PC sur un périphérique (CD, USB) au lieu de démarrer sur le disque dur.

Comment peut-on démarrer à partir d'un CD ou d'une clé USB ?
Pour tester votre système Linux sur une clef USB ou sur un CD il faut que votre PC démarre à partir de votre périphérique qui contient votre OS (votre Linux). Mais voilà, le problème c’est que la plupart des PC démarrent à partir du disque dur, ou d'autres sont configurés pour démarrer à partir du CD (mais si il n'y a pas de CD, votre PC démarre normalement à partir de votre disque dur).
Bon pour démarrer à partir de votre CD ou USB, il faudra configurer votre carte mère. Eh non, ce n'est pas avec de jolies images sur lesquelles il faudra cliquez avec la souris.Non cela se passera sur un fond bleue neutre, qui n'a pas d'image, avec seulement du texte affiché, et le pire: avec votre clavier !!
Bon le mieux est que vous n’ayez pas beaucoup de travail à faire. Oui car au démarrage de votre PC il faudra appuyer sur F12 et choisir avec les flèches de votre clavier sur quel périphérique. Bon pour plus d'infos sur la manip: cette vidéo fera l'affaire:


Quelle distribution Linux choisir

Alors pour choisir votre distribution Linux à tester vous avez plusieurs possibilité:
- Vous avez les Live-CD. Ce sont des versions de distribution Linux, comme Ubuntu ou Fedora, qui peuvent être démarrées à partir du CD et être stockées sur votre mémoire vive. Ce genre de distribution demande quand même assez de mémoire vive et ne convient généralement pas aux vieilles machines.

- Les Live-USB ou les Mini-distribution. Ce sont des distributions qui demandent de faibles ressources (faible stockage sur votre la mémoire vive, faible demande au niveau de votre processeur).Ces distribution sont parfois faites pour des serveurs, ou des trucs de connexion réseaux, mais il y en a aussi qui sont faites pour nous les particuliers et qui sont très bien !!

Nous avons comme nom qui ressort: Puppy Linux qui a sa version française (ouf !!) : Toutou Linux.

Toutou Linux
Cette version marche aussi bien sur les clés USB que sur des CD, elle fait à peu près les trucs de base: traitement de texte, lecteur multimédia, internet,etc ...

Seul petit hic, c'est qu'il n'a pas d'anti-virus, mais bon.
Cette version m'a sauvé la vie (ou me l'a simplifiée) à de nombreuses reprises : quand j'ai voulu récupérer des fichiers d'un disque dur qui ne démarrait plus, à regarder un film (un dvix en plus !!) sur un PC, ...
Voici les liens qui concernent Toutou Linux
Son wiki de la version Puppy Linux
Le site de Toutou Linux
Le site de Puppy Linux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire